La plupart des acteurs économiques méconnaissent les obligations encadrant l’utilisation de drones professionnels : démarches, réglementations, assurance, formation du personnel, maintien de compétences, etc.

La méconnaissance des risques liées à cette activité (collision avec un autre aéronef, dégâts sur des tiers et aux biens) met de facto ces donneurs d’ordre en danger.

Pyxides a développé un arsenal d’outils et une méthodologie permettant d’établir un audit à partir d’un référentiel précis, structuré et adapté aux sociétés de toutes tailles.

Celui-ci permet à nos clients de prendre une décision réfléchie et argumentée quant à l’utilisation en sécurité de drones, leurs acquisitions ou encore l’appel à la sous-traitance.

Conseil et accompagnement

Le MANEX

Tout exploitant de drones désirant exercer une activité aéronautique en catégorie spécifique doit commencer par se déclarer sur AlphaTango.

Cette démarche permet à la DGAC d’horodater la version du manuel d’exploitation (MANEX) que l’exploitant s’engage à respecter dans le cadre de son exploitation.

Le MANEX décrit notamment les domaines de compétence de l’exploitant, de ses télépilotes et les procédures opérationnelles mises en place pour sécuriser les vols.

Le MANEX est un document souvent négligé, ce qui peut avoir de graves conséquences (financières voire pénales) en cas d’accident mettant en cause un tiers.

Pyxides vous assiste dans la définition et la mise en œuvre opérationnel du MANEX pour que vous puissiez exercer en toute sérénité.


C
onseil et accompagnement

Les autorisations d’exploitation

De plus en plus de missions drones ont des géographies de vol en dehors des scénarii (nationaux ou européen) préétablis par l’AESA (et la DSAC).

Ils sont alors soumises à une demande d’autorisation d’exploiter nécessitant de réaliser une étude préalable de risque, appelée PDRA, SORA, ou LUC.

La complexité du dossier (ConOPS, analyse des risques air et sol, mitigation du risque, etc.) et la méconnaissance du processus de dépôt auprès de la DSAC (voire l’AESA) empêche souvent l’exploitant de réaliser sa mission.

Pyxides se propose de vous assister dans la réalisation de ces démarches.


E
xpertise en cas d’accident, d’incident ou de désaccord

Tout accident ayant entrainé des dommages corporels ou matériels importants déclenche une enquête de la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens).

L’exploitant, le(s) sous-traitant(s), le(s) télépilote(s) et le(s) personnel(s) de soutien impliqué(s) sur la mission sont alors souvent démunis face aux allégations de la partie adverse.

Pyxides vous aide à préparer votre défense en s’appuyant sur sa connaissance très fine de la réglementation (pas uniquement aéronautique drone) et à maitriser au mieux la communication autour de cet incident qui peut s’avérer catastrophique pour la notoriété de votre entreprise